Situation et présentation
En région Centre, dans le département d'Indre et Loire, le Château de Chenonceau se trouve sur la commune du même nom, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tours.
Placé au cœur d'un remarquable vignoble de Touraine, le Domaine de Chenonceau fut un fief royal, et a accueilli des hôtes de marque et des artistes connus comme l'auteur Georges Sand au milieu du XIXème siècle.
Edifié au XVème siècle par l'architecte Philibert Delorme, le château de Chenonceau a su traverser les âges et présente de belles salles ornées de meubles d'époques ainsi qu'une immense galerie.
Connu pour avoir appartenu à des femmes de caractère dont Diane de Poitier ou encore Catherine de Médicis, venez découvrir « le château des Dames » de Chenonceau.
Il est un des monuments privé les plus visité de France et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Remarquable de par sa position, le château possède un corps de logis de style renaissance bâti sur la rivière du Cher. La vision de ce monument enjambant les flots est tout simplement stupéfiante.
Venez apprécier un ouvrage spectaculaire au cours d'une visite pleine de rebondissements et découvrir par exemple les cuisines placées dans les piles du pont !
Les charmants intérieurs du château, remarquablement décorés, semblent encore porter la trace de leurs illustres propriétaires. De la librairie à la salle des gardes, du salon Louis XIV à la chapelle, tout est à voir !
Un peu plus loin, la tour des Marques est le dernier vestige d'un ancien château médiéval qui se trouvait en ces lieux.
Ne repartez pas sans fouler le sol de la mosaïque de jardins du domaine. En saison estivale ces derniers sont illuminés à la nuit tombée et baignés par la douce musique d'Arcangelo Corelli, devenant un véritable hymne à la beauté.
Informations pratiques :
Le Château de Chenonceau est ouvert au public toute l'année et décline ses visites commentées en 16 langues !
Des audio-guides sont également disponibles et vous permettent de réaliser la visite à votre rythme, en toute indépendance.
La Boutique du Château, et le musée de la Cire sont ouverts aux même horaires.