Situation et Présentation
Vous rêviez de découvrir un beau domaine familial de Touraine ?
Nous vous proposons, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la ville de Tours, de découvrir le Château de Leugny, qui appartient depuis plusieurs générations à la même famille.
Venez contempler une somptueuse résidence de plaisance du milieu du XVIIIème siècle construite par André Portier, située sur le lieu dit de Leugny, dans la campagne d'Azay sur Cher.
Le Château de Leugny, élégante demeure néo-classique, s'élève sur deux étages plus les combles et dévoile de nombreuses travées de grandes fenêtres.
Au cours de l'histoire, la façade sera intégralement refaite par l'architecte Nicolas Le Camus de Mézières à la fin du XVIIIème siècle.
Ce dernier a notamment été à l'origine des jardins de Chanteloup, abritant la célèbre Pagode du même nom, « Folie du Duc de Choiseuil ».
Le parc du château de Leugny, entièrement remodelé au milieu du XIXème siècle par le paysagiste Eugène BÜLHER (1822 – 1907), a été revu par Edouard André à la fin du XIXème siècle et présente une belle harmonie d'essences végétales.
Ne repartez pas sans contempler le château d'eau qui se trouve sur le domaine et qui est en fait un ancien pigeonnier médiéval, réaffecté à un autre emploi.
Au cœur de la Touraine, sur la rive gauche du Cher, le Château de Leugny est un des nombreux sites privés de la commune qui mérite véritablement votre attention.
Informations pratiques,
Le Château de Leugny est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1962 et est la propriété d'une personne privée.
Il ouvre cependant ses portes au public du 1er Juillet au 31 Août de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf le lundi).
La visite commentée présente uniquement les extérieurs, le vestibule, l'escalier des communs et la belle chapelle d'origine du domaine (XVIIIème siècle).
A voir aux alentours.
Situé au sein des bâtiments historiques de
l'ancien Palais Archiépiscopal de Tours, le Musée des Beaux arts de la ville présente une merveilleuse collection d'œuvres d'arts des XIVème au XXème siècle.
Parmi les pièces présentées, des oeuvres majeures comme
la Vierge à l'enfant de Pierre-Paul Rubens, ou encore
un bras de Seine près de Vétheuil, peint par Claude Monet en 1878.
Enfin nous vous incitons vivement à aller découvrir sur la commune d'Amboise la "Pagode de Chanteloup", édifiée dans le dernier quart du XVIIIème siècle par Nicolas Camus de Mézières.