Le Château de Leugny est une somptueuse résidence tourangelle du XVIIIème siècle, entourée d'un parc de plusieurs hectares. Le domaine présente une belle chapelle d'origine et un curieux pigeonnier médiéval.

Le Château de Leugny

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Azay-sur-Cher que vous trouverez en partant en voyage France


Le Château de Leugny en détail

Situation et Présentation


Vous rêviez de découvrir un beau domaine familial de Touraine ?

Nous vous proposons, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la ville de Tours, de découvrir le Château de Leugny, qui appartient depuis plusieurs générations à la même famille.


Venez contempler une somptueuse résidence de plaisance du milieu du XVIIIème siècle construite par André Portier, située sur le lieu dit de Leugny, dans la campagne d'Azay sur Cher.

Le Château de Leugny, élégante demeure néo-classique, s'élève sur deux étages plus les combles et dévoile de nombreuses travées de grandes fenêtres.

Au cours de l'histoire, la façade sera intégralement refaite par l'architecte Nicolas Le Camus de Mézières à la fin du XVIIIème siècle.

Ce dernier a notamment été à l'origine des jardins de Chanteloup, abritant la célèbre Pagode du même nom, « Folie du Duc de Choiseuil ».

Le parc du château de Leugny, entièrement remodelé au milieu du XIXème siècle par le paysagiste Eugène BÜLHER (1822 – 1907), a été revu par Edouard André à la fin du XIXème siècle et présente une belle harmonie d'essences végétales.

Ne repartez pas sans contempler le château d'eau qui se trouve sur le domaine et qui est en fait un ancien pigeonnier médiéval, réaffecté à un autre emploi.

Au cœur de la Touraine, sur la rive gauche du Cher, le Château de Leugny est un des nombreux sites privés de la commune qui mérite véritablement votre attention.


Informations pratiques,


Le Château de Leugny est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1962 et est la propriété d'une personne privée.

Il ouvre cependant ses portes au public du 1er Juillet au 31 Août de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf le lundi).

La visite commentée présente uniquement les extérieurs, le vestibule, l'escalier des communs et la belle chapelle d'origine du domaine (XVIIIème siècle).

A voir aux alentours.


Situé au sein des bâtiments historiques de l'ancien Palais Archiépiscopal de Tours, le Musée des Beaux arts de la ville présente une merveilleuse collection d'œuvres d'arts des XIVème au XXème siècle.

Parmi les pièces présentées, des oeuvres majeures comme la Vierge à l'enfant de Pierre-Paul Rubens, ou encore un bras de Seine près de Vétheuil, peint par Claude Monet en 1878.

Enfin nous vous incitons vivement à aller découvrir sur la commune d'Amboise la "Pagode de Chanteloup", édifiée dans le dernier quart du XVIIIème siècle par Nicolas Camus de Mézières.

Proche de Le Château de Leugny


Le Domaine du Coteau à 1,17 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Aux abords du Cher, le domaine du Coteau présente une belle demeure néo-classique, placée au coeur d'un parc de plusieurs hectares de bois et de verdure. Non ouvert aux visites, le domaine accueille cependant les estivants dans ses gites.

Le Château de la Gitonnière à 1,17 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine profonde, le château e la Gitonnière est une somptueuse résidence privée des XVème et XVIIème siècles. Le domaine ne se visite pas, il vous faudra donc l'apprécier depuis la rue!

Le Château de la Michelinière à 1,17 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine profonde, le château de la Michelinière est une belle résidence privée, placée dans un contexte rural. L'édifice n'est pas ouvert au public mais agrémente joliment de ses belles tours la campagne du Val de Cher.

Le Prieuré de Saint Jean du Grais à 1,17 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le prieuré Saint Jean du Grais accueille les passionnés de vieilles pierres et de visites insolites au moment des journées du patrimoine. La visite commentée regorge de détails historiques, architecturaux, de sculptures et de céramiques!

Le Château de Beauvais à 1,17 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le Château de Beauvais est une sublime propriété privée du XVIIIème siècle arborant fièrement un style architectural néo-classique. L'édifice, entouré de belles trous rondes à poivrières ne passe pas inaperçu dans la campagne tourangelle.

L'église Sainte Marie Madeleine à 1,33 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
L'église Sainte Marie Madeleine d'Azay sur Cher est un édifice médiéval largement agrandi et restauré au cours des siècles. L'église abrite une belle statutaire et des vitraux colorés attribués à l'atelier Lobin de Tours.

Le Moulin à bief de Nitray à 2,64 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Nitray, l'ancien moulin seigneurial du XIVème siècle a été remis en fonction. Aujourd'hui alimenté par de grandes roues à aubes trempant dans les eaux du Cher, le moulin semble revivre.

Le Château de Nitray à 2,97 Km

Château sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le château de Nitray, plus qu'une simple demeure renaissance, abrite un domaine viticole réputé et un joli musée de la Vigne et du Vin. Cette visite permet également de se promener dans les 45 hectares de parc du domaine et de déguster de grands crus.

Le Château de la Bourdaisière à 3,15 Km

Château sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château de la Bourdaisière, outre la visite de ses intérieurs, vous propose de venir découvrir un nouvel art de vivre, basé sur un retour à la nature et à une production saine.
Ici chambres et tables d'hôtes vous accueillent pour un séjour princier!

Le Manoir de la Boulaye à 4,38 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Dans une zone boisée des abords du Cher, venez découvrir une belle bâtisse médiévale qui aujourd'hui est transformée en "Restaurant de Campagne". Un accueil chaleureux et une cuisine traditionnelle tourangelle font le succès du domaine.