Situation et Présentation
En région Centre, sur la commune d'Azay sur Cher, de nombreuses demeures privées et hôtels particuliers bordent les rives du Cher.
Ces habitations fastueuses s'apparentent pour certaines à de véritables châteaux, et il est à regretter qu'elles ne soient pas toutes visitables.
Le Domaine du Coteau abrite l'une de ces anciennes demeures seigneuriale, dont nous aimerions tous faire notre quotidien.
Placée en campagne, sur un parc d'une dizaine d'hectares,
le château du Coteau a été édifié au cours du troisième quart du XIXème siècle pour le
baron de Lauvergeat.
Le Château du Coteau, de
style architectural néo-classique, domine la rivière du Cher. L'édifice est principalement connu pour avoir accueilli des hôtes de marque dont
Frédéric Chopin.
Le parc du Domaine du Coteau a été conçu par le célèbre paysagiste Edouard François André (1840 – 1911). Il est un lieu agréable pour la promenade, ponctué de bois et de grands espaces de verdure. Il dévoile en outre
un petit parc animalier et un ancien aqueduc romain.
Au cours d'un séjour en Val de Cher, venez apprécier les infrastructures d'un beau domaine de Touraine.
Informations pratiques,
Le Domaine du Coteau est une propriété privée appartenant à la Comtesse de Larréa. A ce titre, le domaine n'est pas ouvert au public pour des visites.
Si vous souhaitez découvrir ce lieu historique, vous pourrez cependant réserver votre nuit dans le « pavillon de l'horloge » qui jouxte le château. Ce dernier présente cinq confortables chambres et donne accès à la piscine extérieure chauffée et au parc.
Sur place, des activités peuvent être organisées comme des
sorties à vélo sur les abords de la rivière ou
la découverte de la Route des Vins au départ de Montlouis!
A voir aux alentours.
Depuis la ville d'Azay sur Cher, partez à la conquête des châteaux de la Loire, dont Blois, Amboise, Tours, Chenonceau, Bléré, ou encore Chaumont sur Loire.