Situation et Présentation
L'écrivain et botaniste flamande Elsie de Raedt s'est installée à la fin du XXème siècle en Indre et Loire, plus précisément sur la commune de Chinon.
C'est là qu'elle a acheté une propriété de près d'un hectare sur laquelle se trouvait une maison de maître de la fin du XIXème siècle, un ancien pressoir et un pigeonnier.
Décidée à en faire son petit paradis, elle s'attèle notamment à y créer un jardin d'exception, composé principalement de ses fleurs préférées : les roses. En quelques années elle métamorphose le lieu en un remarquable jardin à l'anglaise d'une variété botanique rare.
Déterminée à faire connaître et partager son œuvre, elle nomme son jardin le « jardin d'Elsie » et l'ouvre au public, qui peut venir s'y promener librement et en apprécier la beauté.
Entre fleurs vivaces et arbres centenaires, plus de 300 variétés de roses, dont des espèces anciennes se dévoient pour le plus grand plaisir des sens. Des couleurs chatoyantes et un doux parfum, subtil et enivrant, hante le jardin.
Elsie de Raedt confectionne également son propre parfum de rose ainsi que du sirop et de la confiture de pétales de roses, vendues sur le domaine.
En outre elle dispense sur place des cours de taille de rosiers. L'atelier finit généralement autour d'une tasse de thé ou de café, où les participants peuvent lui poser leurs questions quant aux soins à apporter à leurs roses.
Informations pratiques.
Le Jardin d'Elsie est ouvert toute l'année sur rendez-vous, et moyennant le prix d'un billet d'entrée, vous pourrez y avoir accès et découvrir, entre autre, la rose « Elsie de Raedt ».
Sur place, des chambres d'hôtes sont également disponibles sur réservation et permettent de profiter de ce jardin d'exception ponctué de belles pièces d'eau, le temps de votre séjour.
A voir aux alentours,
Si vous aimez vous promener à pied, allez découvrir la verdoyante forêt domaniale de Chinon, qui est traversée de part en part par la départementale 751 qui mène à Azay le Rideau et son Château.
De multiples sentiers balisés, également praticables à VTT vous feront découvrir de beaux sous-bois, et par forte chaleur constituent une agréable sortie ombragée.