Situation
Dans le département du Maine et Loire, la petite commune de
Clefs en Anjou, née du regroupement des villages de
Vaulandry et Clefs en 2013, dévoile
une belle petite église paroissiale dédiée à Notre Dame.
L'église Notre Dame de Clefs fait partie du diocèse d'Angers et de la paroisse Marthe et Marie en Beaugeois.
Historique et Architecture
L'église Notre Dame de Clef est une église romane du XIème siècle, dont l'architecture fut largement revue au cours des siècles, dont au XIIème siècle et dans le dernier quart du XIXème siècle.
Edifiée en moellons calcaire, enduit et pierres de taille en grès, l'édifice est principalement recouvert d'ardoise grise.
Son clocher carré, relativement trapu, se situe sur la gauche de l'entrée principale, et dévoile de fines et hautes ouvertures laissant apparaitre les cloches.
La flèche, comme constituée de deux parties distinctes, abrite en partie basse une horloge et est surmontée d'une remarquable croix de fer forgé.
A l'intérieur de l'édifice, la nef du XIIème siècle abrite un beau Christ en Croix du XVIème siècle et mène au transept. Le chœur n'est pas d'origine. Il fut reconstruit à la fin du XIXème siècle par l'architecture Charles Roquet.
Aux confins du Baugeois et du Fléchois, venez admirer une petite église paroissiale angevine originale, qui conserve encore de beaux vestiges médiévaux, dont de remarquables sculptures.
Informations pratiques.
L'église paroissiale de Clefs a été classée par le Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques dès 1986.
Pour des raisons de sécurité l'église est habituellement fermée. Si vous souhaitez la visiter, la clef est à retirer à la mairie en échange d'une carte d'identité.
A voir à proximité.
A quelques kilomètres le Château du Lude et ses jardins sont ouverts au public toute l'année. La visite est passionnante, doublée de commentaires historiques et architecturaux.
En outre, un cahier de découverte nommé « Timoleo » fait le bonheur des enfants !