Situation
Le Manoir de la Grelandière est une ancienne bâtisse
Cléfoise se trouvant au cœur de l'Anjou, à une dizaine de kilomètres au sud de
la Flèche, entre les
routes départementales 938 et 138.
Située sur le lieu dit de la Grelandière, qui est à l'origine de son appellation, cette demeure s'apparente aujourd'hui à une ancienne ferme médiévale, entourée de dépendances agricoles, placée au milieu des bois et des landes angevines.
Historique
Le Manoir de la Grelandière a été bâti au XVème siècle et fut rénové régulièrement jusqu'au XIXème siècle.
Il semble qu'à l'époque médiévale le site ait été fortifié, l'édifice et sa cour ayant été entourés de douves.
Architecture
Aujourd'hui il s'agit d'un imposant corps de ferme, aux murs épais, confectionnés en pierre calcaire et en brique, ponctués de petites ouvertures.
Les contours de fenêtres et de portes sont faits de grès taillé, donnant à la bâtisse un charme intemporel.
L'habitation est de forme rectangulaire mais surprend de par ses différentes hauteurs de toit.
Le corps principal de la bâtisse est sur deux étages, accessibles par un escalier à vis, mais ses ailes droites et gauches placées dans son prolongement ne s'élèvent que sur un niveau.
On peut penser, s'agissant d'une ancienne exploitation que certaines parties de la bâtisse aujourd'hui habitées étaient précédemment vouées à un usage agricole et ont été rajoutées au fur et à mesure des restaurations.
Venez contempler une belle ferme médiévale, dont l'élégance campagnarde, pleine de simplicité, ne laisse pas indifférent.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Grelandière est une demeure privée angevine, non visitable. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1986 dans son intégralité.
Au cours d'une sortie pédestre dans la campagne Cléfoise, vous aurez certainement l'occasion de découvrir de petits patrimoines ou d'anciennes demeures médiévales comme le Manoir de la Grelandière.