Situation
A 10 km au nord est de
Baugé en Anjou et 8.6 km au sud de
la Flèche, le bourg de
Clefs Val d'Anjou est traversé par les routes départementales D308 et D938.
Dans un environnement verdoyant et boisé, de beaux manoirs et demeures anciennes parsèment la campagne angevine. Au cours d'une sortie pédestre nous avons découvert le Manoir de la Cour du Liège.
Historique et Architecture
Le Manoir de la Cour du Liège est une impressionnante demeure du XVIème siècle, située sur le lieu dit « la Cour du Liège ».
L'édifice se compose d'un corps de bâtisse principal de deux étages entouré en retour de deux ailes carrées à toit plat, s'assimilant à des tours et formant une sorte de cour d'honneur devant la maison.
Les ailes ont-elles même deux étages et s'arrêtent au départ du toit du corps de bâtiment, n'arborant chacune qu'un conduit de cheminée.
Le toit à longs pans du corps du manoir possède lui aussi deux gros conduits de cheminée et dévoile un beau clocheton ouvert, fin et élancé, prenant assise au centre du faitage principal.
A l'origine, le Manoir de la Cour de Liège a été construit en pierre calcaire locale et en enduit.
Le manoir est entouré d'un beau parc paysagé, abritant également des dépendances agricoles.
Au cœur de l'Anjou, venez contempler une belle demeure privée dont l'originalité et l'harmonie architecturale ne laissent pas indifférent.
Informations pratiques.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986, le Manoir de la Cour du Liège est protégé pour ses élévations, ses dépendances, et sa cour.
Il est aujourd'hui une belle résidence privée angevine, qui n'est pas accessible au public.
Profitez de la douceur des températures estivales pour vous promener dans la campagne Cléfoise et apprécier le patrimoine historique classé qui s'offre à vous.
De beaux édifices typiques de l'Anjou sont à découvrir et attirent immanquablement le regard du randonneur.