Localisation géographique
Aux confins du Maine Angevin, à quarante kilomètres au sud-ouest
du Mans, le village de
Clermont Créans abrite un bel héritage médiéval :
le Château de Créans.
Ce dernier fut le point de départ du développement du village, dont les habitations se sont construites à proximité.
Historique et architecture
Le Château de Créans est un ancien domaine du XVème siècle qui était dominé par une forteresse du XVème siècle, dont l'objet était de surveiller les allers et venues sur le Loir.
A l'origine le Château est entouré de douves en eau vive, alimentées par les eaux du Loir.
Lors de la Guerre de Cent ans, le château est presque entièrement détruit par les flammes et reconstruit dans le dernier quart du XVème siècle.
La bâtisse est principalement connue pour avoir été la possession des jésuites au XVIIème siècle puis devint la propriété de la Famille Paul d'Estournelles de Constant au XIXème siècle.
Ce dernier a notamment été prix Nobel de la Paix en 1909 pour sa participation active au jugement de la Haye.
L'édifice actuel.
Le Château aujourd'hui transformé en habitation privée de style renaissance, est entouré d'un grand parc aux arboré abritant une petite chapelle privée.
Il reste cependant de nombreuses traces du passé défensif du Château, dont une ancienne tour à archères, qui semble d'origine, actuellement reconvertie en pigeonnier, et un châtelet d'entrée aux pierres de tailles magnifiquement sculptées.
Au cœur de la vallée du Loir, venez admirer une belle demeure du sud de la Sarthe, en partie cachée derrière les arbres centenaires de son parc.
Informations pratiques :
Le Château de Créans est une demeure privée du Pays Fléchois. Le site est classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1905.
Sur place le gardien du domaine fait visiter les extérieurs du château, et la chapelle privée aux individuels et groupes sur réservation au 02 43 45 25 33. Ici convivialité et bonne humeur sont garanties !