Situation géographique,
A une dizaine de kilomètres à l'ouest de la Capitale Fléchoise,
l'église Saint Lambert de Clermont Créans se situe au cœur du bourg, bordé d'élégantes maisons à pans de bois.
Il s'agit d'un charmant patrimoine religieux Sarthois de confession catholique, appartenant aujourd'hui à la commune.
Historique et architecture,
L'édifice aurait été construit au cours du XIème siècle, dans un style roman. Il fut en partie remanié au XVIème, XVIIème siècle et XIXème siècle où la nef et son plafond lambrissé en berceau brisé ont été restaurés.
L'église présente un clocher-tour original du XIIème siècle avec une toiture comprenant deux étages sur lesquels est appuyée une flèche à cinq côtés. Cette dernière date du XVIIème siècle, ainsi que la plupart des chapelles latérales.
L'intérieur de l'église Saint Lambert de Clermont.
Une fois le porche d'entrée passé, la nef s'ouvre aux pas du visiteur et le mène vers les chapelles latérales précédant le chœur. Ce dernier, paré de boiseries peintes, présente un maître-autel en marbre et tuffeau blanc du milieu du XVIIIème siècle.
Le retable principal quant à lui est orné de statues de terre cuite du XVIIème siècle, spécialité Fléchoise de l'époque, représentant Saint Jean et Saint Lambert, à qui l'édifice est dédié.
Au sud de la Sarthe, la vallée du Loir dévoile de beaux patrimoines bâtis, dont d'originales églises aux clochers pittoresques. A quelques kilomètres de la Capitale Fléchoise, la campagne a su garder charme et authenticité et se dévoile à qui veut bien la découvrir !
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Lambert est habituellement fermée en dehors des horaires de cultes ou d'évènements culturels.
Si vous souhaitez la visiter il vous faudra aller en demander la clef auprès de la Mairie. Cette dernière vous sera prêtée en échange d'un papier d'identité.