Situation.
L'église Saint Symphorien de
Clermont Créans se situe à l'extrême sud de
la Sarthe, à quelques encablures du Maine Angevin.
A notre arrivée sur le bourg de Créans, nous avons tout de suite été charmés par cette petite église paroissiale de campagne, rustique et authentique, s'apparentant à une chapelle.
Historique et architecture,
Il s'agit d'un
édifice religieux du XIème siècle, qui se trouve
à proximité de l'ancien château du bourg. A l'origine l'église est rattachée au
monastère du Mont Saint Michel, situé à plus de 240 km au nord ouest !
Vu de l'extérieur, l'édifice a un clocher assez ressemblant à l'église Saint Lambert de Clermont.
Ce dernier est en effet de forme carrée, relativement massif et trapu, surmonté d'un beau toit en ardoise à trois parties.
La flèche, relativement effilée s'appuie sur une base s'élargissant progressivement en deux toits imbriqués menant au beffroi.
L'intérieur de l'église Saint Symphorien.
A notre entrée dans l'édifice, nous découvrons une nef relativement courte, pavée d'anciennes pierres blanches, et au plafond recouvert de bois, menant à un chœur vouté en cul-de four.
Précédant le chœur, deux magnifiques retables de tuffeau blanc, magnifiquement sculptés se dévoilent. Le premier, sur la gauche abrite une représentation de la Vierge et de l'enfant, le second à droite une statue de Saint Sébastien.
Placé en renfoncement au centre, le retable du chœur, également sculpté en pierre calcaire blanche abrite en son sein une peinture de la descente de la croix, surmontée d'anges agenouillés.
Aux confins de la vallée du Loir, venez visiter la belle église paroissiale Saint Symphorien et découvrir ses beaux retables anciens, classés au titre des Monuments Historiques.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Symphorien une propriété communale classée.
Pour y accéder, merci de bien vouloir contacter la mairie. Vous pourrez y récupérer la clef de l'église en échange d'une pièce d'identité.