Localisation,
Au sud de
la Sarthe, à une douzaine de kilomètres à l'ouest de la Capitale Fléchoise,
le Moulin de Clermont Créans se situe au cœur de la cité, plus précisément
route du Plessis.
Il s'agit d'un ancien moulin à eau médiéval du XVIIème siècle, qui subsiste encore de nos jours entre les belles maisons à pans de bois du village.
Autant dire que la route du Plessis est pittoresque et bucolique avec son beau patrimoine bâti et le cours de la rivière du Boulay se frayant un chemin au milieu des habitations Clermontoises.
C'est là, que la grande roue à aube du moulin trempe élégamment dans les eaux fraiches de la rivière, actionnant les anciens rouages et les grandes meules de pierre du moulin.
L'ancien lavoir de Clermont est placé à proximité du moulin et fut le lieu de prédilection des lavandières jusqu'au XXème siècle.
Historique,
Le Moulin de Clermont Créans aurait été à l'origine la propriété d'une communauté religieuse Fléchoise, avant d'être vendu comme bien national au moment de la Révolution française.
Alors devenu propriété privée à part entière, la bâtisse subsistera et le moulin sera opérationnel jusqu'à la fin de la première Guerre Mondiale.
La vallée du Loir est riche d'anciens moulins à eau qui habillent les berges de la rivière et de ses affluents. Partez en excursion et faites découvrir aux jeunes générations ces précieux témoignages de l'activité artisanale passée.
Informations pratiques.
Le Moulin de Clermont Créans est aujourd'hui une propriété privée classée, non visitable.
Nous vous incitons cependant vivement à le découvrir depuis l'extérieur. Le site est agréable et constitue une étape intéressante de la découverte du village.
Les sorties à proximité,
Le village voisin de Luché Pringé est une belle cité médiévale de caractère.
Les amateurs de belles pierres seront ravis de parcourir ses ruelles pavées et de découvrir progressivement les vestiges de ses fortifications et éléments défensifs. Une agréable sortie s'offre à vous…. A quelques pas !