Localisation.
En département
d'Indre et Loire, à une quarantaine de kilomètres de
Tours, le majestueux
Château des Sept Tours élance ses atouts médiévaux vers le ciel sur la commune de
Courcelles de Touraine.
Près des rives de la Maulne cet impressionnant édifice n'échappe pas au regard des passant qui s'émerveillent de son audacieuse architecture.
Un peu d'histoire.
Le Château des sept tours a été édifié dans le premier quart du XIXème siècle par
Thomas Holland, avec les pierres de l'ancien
château voisin de Vaujours, sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale du XVème siècle, dépendant du fier de
Château la Vallière.
Autrefois entouré de douves en eau vive, et d'un gigantesque verger à l'ouest, le château a aujourd'hui l'aspect d'une gigantesque demeure de plaisance de style néo-gothique.
Architecture.
Le Château des sept tours possède comme son nom l'indique sept tours construites à des périodes différentes, recouvertes de toits d'ardoises à poivrières pour certaines et crénelées pour d'autres.
L'une d'entre elle, à priori la plus ancienne, serait du XVème siècle et abrite un bel escalier à vis de pierre.
A l'intérieur de la bâtisse, des cheminées de pierre sculptées d'origine sont encore visibles, et comptent parmi la décoration de grandes salles de réception aux plafonds hauts et boiseries anciennes.
Le domaine des sept tours comptait également une belle orangerie ainsi qu'une chapelle dédiée à Sainte Catherine et des bâtiments annexes dont un « Chenil » et un « pavillon de Chasse ».
Informations relatives à la visite.
Le Château des Sept Tours est aujourd'hui un établissement hôtelier de standing, aux chambres spacieuses et à la décoration traditionnelle. Chaque chambre y a son propre style et dégage un caractère unique.
Le Château des sept Tours abrite également un restaurant gastronomique et une brasserie donnant sur une magnifique piscine extérieure, et le parc du château aujourd'hui reconverti en golf et accueillant un beau parcours 18 trous.