Localisation.
Au nord-ouest de
la Touraine, aux abords de la rivière de la Maulne, le village de
Courcelles de Touraine est une belle cité rurale organisée autour de son
église paroissiale dédiée à Saint Barthélémy.
L'église fait aujourd'hui partie de la paroisse de la Bienheureuse Catherine Tekakwita et du diocèse de Tours.
Un peu d'histoire.
L'église Saint Barthélémy est un édifice roman médiéval fortifié du XIème siècle.
Largement rénovée au XVème et au XVIIIème siècle où la chapelle seigneuriale est transformée en sacristie, le dernier rafraichissement de l'église date du XIXème siècle.
Malgré toutes ces modifications, l'église Saint Barthélémy conserve encore aujourd'hui de beaux vestiges de son passé défensif dont des meurtrières.
Architecture.
Au cours des âges et des restaurations, différents styles architecturaux cohabitent et contribuent à l'harmonie de l'église actuelle.
De grandes fenêtres aux décors flamboyant ornent l'édifice, elles même sublimées par de beaux vitraux venant des ateliers de Tours.
A l'extérieur de l'église, deux cadrans solaires anciens semblent presque enfouis dans la maçonnerie des murs de l'édifice.
Ces derniers sont soutenus par de gros contreforts qui donnent à l'église un aspect massif.
A l'intérieur de l'édifice, nous avons pu découvrir du mobilier ancien dont des retables ainsi que le chœur dont le chevet est surmonté d'un beau vitrail du troisième quart du XIXème siècle représentant la naissance du Christ et sa mise au tombeau.
Au cours d'une sortie pédestre dans le bourg de Courcelles de Touraine, venez contempler une ancienne église médiévale et ses trésors liturgiques.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Barthélémy est ouverte toute l'année aux visiteurs, dont à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
A voir aux alentours.
La commune voisine de
Marcilly sur Maulne dévoile d'intéressants édifices dont son
château mais également
l'église Saint Saturnin, le Manoir du Mesnil et le Dolmen de la Pierre levée.