Situation
L'église Saint Martin de Vertou se trouve dans le
Haut-Anjou Sarthois, sur le petit village rural de
Cré, plus précisément
en rive gauche du Loir.
Positionnée au cœur du bourg, elle est l'actuelle église paroissiale, remplaçant pour cet office la chapelle Sainte Marie des Champs, plus difficilement accessible.
Historique.
L'église Saint-Martin-de-Vertou est un édifice du XIème siècle, restauré à de multiples reprises au cours des siècles, dont au XIIème siècle où il se pare de son fantastique clocher tour.
Durant la Guerre de Cent ans, l'édifice sera en partie détruit par les anglais, puis reconstruit et agrandi afin de continuer à accueillir la population grandissante du village.
Description
L'église Saint Martin de Vertou a été édifiée dans
un style roman en tuffeau calcaire de pays, silex et pierres de tailles en grès. Ces dernières entourent les angles de la bâtisse, ainsi que les portes et fenêtres de l'édifice.
Le toit, relativement complexe, est fait majoritairement d'une couverture à longs pans en tuiles d'ardoises plates.
L'entrée principale, placée à l'opposé du clocher tour, dévoile
une porte à doubles battants incrustée de plein cintre dans l'ouvrage et entouré de deux fines colonnes aux chapiteaux sculptés.
Ces derniers servent d'assise à une hémisphère continuant le tracé des colonnes au dessus du porche.
L'intérieur de l'église.
A l'entrée de l'église, le visiteur aperçoit en tout premier lieu les fonds baptismaux, bel ouvrage sculpté du XVIIIème siècle, puis il découvre la nef, illuminée par des ouvertures gothiques parées de vitraux, et la remarquable chaire à prêcher en chêne du XVIIIème siècle.
Cette dernière, réalisée par l'artiste Sarthois Legeay, est sculptées de frises représentant des oignons, une des principales cultures locale.
Un peu plus loin, les autels de Notre Dame et de Saint Jean, attribués au même auteur, annoncent le chœur, dernier vestige des origines de l'église.
Ici trois fenêtres illuminent le maître autel ainsi qu'une grande toile de maître représentant la Cène.