Situation
Le Manoir et les jardins de la Blottière se situent à 10 km au sud-ouest de
la Flèche sur la commune Sarthoise de
Cré, en rive gauche du Loir.
Historique.
Placé sur le coteau du lieu dit la Blottière, cette gentilhommière médiévale du XVème siècle, aujourd'hui propriété privée, était à l'origine une ferme fortifiée aux murs épais percés de moeurtrières, entourés de douves en eau vive.
Elle fut utilisée au XVIème siècle par Guillaume Fouquet de la Varenne, confident du Roi de France et de Navarre Henri IV, comme relais de chasse.
L'édifice fut quelque peu malmené dans la seconde moitié du XVIème siècle pendant les guerres de religions. Il fut ensuite racheté par la Seigneurie Fléchoise dans le troisième quart du XVIIème siècle et restauré.
Des remaniements auront également lieu au XVIIIème et XXème siècle.
Description
Le Manoir de la Blottière dévoile aujourd'hui plusieurs pavillons rectangulaires, agencés autour d'une cour.
Le corps de bâtiment principal s'élève sur deux étages plus les combles et possède une charpente médiévale. Il est recouvert d'un magnifique toit en croupe aux tuiles d'ardoises plates.
Des bâtiments annexes jouxtent le manoir et rappellent que ce lieu avait autrefois une vocation agricole. On peut notamment distinguer des étables et granges, ainsi qu'un pigeonnier médiéval.
Le domaine comptait également une petite chapelle privée, dédiée à Saint Germain, et dans laquelle un office hebdomadaire était donné pour les gens du domaine. La chapelle a malheureusement été détruite au début du XIXème siècle.
Venez visiter le Haut-Anjou Sarthois et appréciez ses patrimoines historiques. De beaux édifices médiévaux et renaissance se dressent sur la route du promeneur qui parfois n'en soupçonne pas même l'existence.
Informations relatives à la visite.
Le Manoir et les Jardins de la Blottière ont été classés au titre des Monuments Historiques dès l'an 2000.
Le site accueille le public en saison estivale de mi-juillet à fin août. Des visites guidées sont organisées pour les individuels et les groupes sur rendez-vous.