Situation
A une dizaine de kilomètres au nord-ouest de
la Flèche, la commune de
Crosmières, plus précisément le
lieu dit de la « Bouillerie », abrite un ancien domaine Seigneurial médiéval :
le Château de la Bouillerie.
Un peu d'histoire.
Ce dernier, placé dans la vallée de l'Argance, au cœur d'un véritable écrin de verdure formé par les hêtres et chênes composant son parc, aurait été construit au XVème siècle, puis restauré aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Le remaniement du Château au XIXème siècle serait l'œuvre de l'architecte Fléchois Adrien-Louis Lusson, principalement connu pour être à l'origine de l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile de Paris.
Architecture,
Le Château de la Bouillerie dévoile un gros œuvre fait de tuffeau local, rehaussé de pierres de tailles, décorant à merveilles les angles de l'édifice et ses encadrements de portes et de fenêtres.
Le corps principal de l'édifice s'élève sur deux étages plus les combles, est dépassé par certaines de ses ailes, possédant un étage supplémentaire.
L'édifice est couvert majoritairement d'un toit à long pans, mais possède également des croupes, noues, pavillons et pignons. Le tout est recouvert de tuiles plates d'ardoise comme il est de coutume en Pays Fléchois.
La Chapelle Saint Blaise.
Le Domaine de la Bouillerie possède au cœur de ses jardins une belle chapelle édifiée au milieu du XVIème siècle.
L'édifice, dédié à Saint Blaise, a été restauré à de nombreuses reprises dont au XIXème siècle. La chapelle présente de belles peintures murales intérieures et de somptueux vitraux, dont plusieurs représentations de la crucifixion.
Informations relatives à la visite
Le Château de la Bouillerie ouvre ses portes au public, pendant les deux mois d'été pour des visites de ses extérieurs et de la chapelle Saint Blaise.
Des visites guidées peuvent être données sur rendez-vous préalable aux individuels et groupes.
Le Domaine ouvre également ses portes à l'occasion des journées européennes du Patrimoine.