Situation
Au cœur de la
Sarthe, le territoire
Fléchois est riche de Monuments Historiques et sites patrimoniaux et naturels d'exception.
Parmi eux, nous avons découvert, alors que nous visitions le bourg de
Crosmières, une ancienne bâtisse médiévale, aujourd'hui restaurée et habitée :
la Maison dite de Malicorne.
Un peu d'histoire
La maison dite « de Malicorne » est un édifice médiéval du XIVème siècle, placé dans le centre historique du bourg, plus précisément au numéro 1 de la Ruelle de Malicorne, dont elle porte le nom.
La bâtisse aurait été récemment restaurée aux XIXème et XXème siècles.
L'édifice pourrait presque passer inaperçu s'il n'avait pas le charme des anciennes fermes fléchoises, au toit à long pans relativement pendu, recouvert de vieilles tuiles d'ardoise plates.
Architecture,
La maison dite « de Malicorne » possède un corps de bâtisse rectangulaire s'élevant sur deux étages plus les combles.
De grands conduits de cheminées extérieurs laissent à penser que l'édifice était précédemment chauffé au bois.
Il reste d'après nos sources de cette période une grande cheminée de pierre sculptée au premier étage, habillant une grande pièce, dont les murs sont parés d'une ancienne fresque murale peinte.
Venez contempler une belle propriété médiévale, qui a su traverser les âges pour nous livrer à travers ses élévations, une partie de l'histoire de la commune de Crosmières.
Informations pratiques.
La Maison dite de Malicorne est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1978 pour ses élévations, sa cheminée et sa magnifique fresque murale.
Il s'agit d'une propriété privée Fléchoise, non visitable. Il vous faudra donc vous contenter de l'admirer depuis le domaine public.
A voir en Sarthe
,
Si vous avez l'occasion de vous déplacer, allez contempler le village voisin de
la Chapelle d'Aligné.
Celui-ci dévoile une belle église paroissiale dédiée à Saint Jean Baptiste, et le somptueux Château des Gringuenières, qui est ouvert au public du 20 juillet au 30 aout pour de remarquables visites commentées.