Situation et Présentation
Au cœur de la Provence profonde, sur la commune de Saint Didier (84210) se trouve l'ancien Couvent Notre Dame de Sainte Garde des Champs.
Dans le troisième quart du XVIIème siècle, une petite chapelle est construite sur une hauteur des monts de Vaucluse aux abords de la ville de Saint Didier, et est dédiée à Notre Dame de Sainte Garde.
La chapelle comporte un beau portail latéral, présentant une sculpture placée au cœur d'une cavité.
Le site se développe peu à peu et de grands bâtiments conventuels y sont construits, accueillants principalement des missionnaires catholiques.
Mais l'histoire réservera un sort compliqué à ce lieu saint qui sera tour à tour abandonné, puis transformé en site industriel, petit séminaire, et enfin hôpital militaire durant la première guerre mondiale.
Aujourd'hui l'ancien Couvent de Notre Dame de Sainte Garde des Champs est à nouveau la propriété d'une institution religieuse, qui en a remarquablement rénové les bâtiments fait de pierres de taille jaune ocre.
Une belle galerie couverte, bordée d'élégantes arches, borde tel un cloitre, le rez-de-chaussée de l'édifice… de toute beauté !
Informations pratiques,
Le site de l'ancien Couvent de Notre Dame de Sainte Garde des Champs n'est pas ouvert aux visites.
Vous pourrez cependant admirer ce remarquable édifice classé au titre des Monuments Historiques depuis 1981 en vous promenant sur le sentier des Oratoires.
Ce dernier est un sentier balisé de la commune de Saint Didier passant à travers champs et permettant de découvrir quelques quatorze oratoires, représentant des stations du rosaire.
Initialement, l'ancien couvent était la dernière station, ce qui explique pourquoi le sentier des oratoires arrive jusqu'à ses portes.
A voir à proximité,
Le Parc Naturel Régional du Lubéron ainsi que celui des Alpilles, un peu plus loin, confèrent un cadre naturel somptueux pour les randonnées pédestres ou à vélo.