Situation et Présentation
Petits et grands, passionnés de trains électriques ou simples curieux du jour, nous vous proposons d'aller découvrir, sur la commune de Saint Didier (84210) en Vaucluse, le « Jarditrain ». Quel drôle de nom me direz-vous ?
Il s'agit d'un parc d'attraction situé dans une zone pavillonnaire et présentant un remarquable jardin paysagé au cœur duquel un parcours ferroviaire de plus de 650 mètres de long voit circuler quelques 25 trains électriques.
Ces derniers serpentent au milieu de décors insolites, de tunnels, de ponts suspendus, le tout créé à l'échelle 1/25ème.
Ce parc original a été élaboré par un passionné des jardins et des trains en 2004 sur le site d'une ancienne carrosserie.
De nombreuses petites constructions, des maisons, des gares, une église, des tipis d'indiens, le tout truffé de personnages miniatures, faisant référence à Tintin ou encore des personnages d'Astérix, égayent le site.
Les visiteurs sont ainsi parachutés dans un monde imaginaire incroyable, et sont invités dès leur entrée dans le parc à retrouver une liste de personnages et d'animaux.
Ces derniers sont à rechercher parmi les décors et la végétation. Certains sont cachés, ou participent à des situations insolites comme le Pape essayant de convertir un Pasteur sur un quai de gare.
En tout les cas, il est impossible de s'ennuyer au Jarditrain, car une fois le parcours effectué et les personnages retrouvés, les enfants pourront accéder à une pièce intérieure présentant la gare de lancement des trains sur le parcours, ainsi que de nombreuses tables de jeu, présentant des petits trains de bois, mis à leur disposition.
Les adultes pourront pendant ce temps se détendre en visionnant le film de la création du Jarditrain ou encore en découvrant les espèces vivaces naines méditerranéennes qui composent le jardin.
Il s'agit principalement de Sedums, campanules, ainsi que différentes sortes de thyms et plantes aromatiques comme du romarin. Les fonds de décors sont composés d'arbustes, dont des épicéas nains, et des conifères.
Venez-vous promener au Jarditrain et rêver le temps d'une petite heure autour d'un fantastique décor animé.
Information pour la visite :
Le Jarditrain est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de début avril aux vacances de la Toussaint.
Les horaires vont de 14h30 à 17h30 et sont étendus au matin de 10h30 à 12h30 en saison estivale.