La ville de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais, et est chef-lieu d’arrondissement. Au départ petite ville côtière du littoral nord, Dunkerque a une position géographique stratégique d’accès au territoire français qui aiguisera la convoitise des pays limitrophes.
Les Anglais, Flamants, Espagnols, Autrichiens notamment essaieront de s’en emparer. Après une histoire houleuse, la ville restera française à partir du troisième quart du XVIIème siècle.
Largement ravagée par les conflits mondiaux, après 1870, la ville sera placée sous la protection du Fort des Dunes, construit à 1km du rivage sur la commune voisine de Leffrinckoucke, et ayant pour mission de surveiller les voies maritimes et stopper les éventuelles invasions.
Ancien village de pêcheurs situé en bordure de la côte Opale, la ville de Dunkerque est aujourd’hui le troisième port français de transit de marchandises. Il est notamment connu pour ses illustres marins dont le corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.
La commune est le pied à terre idéal pour rayonner dans les environs et même vous rendre en Belgique. La ville est typique de la région Nord pas de Calais et présente de nombreuses maisons bourgeoises en briques.
Dans la ville, nous vous conseillons notamment de découvrir l’église Saint Eloi, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916. L’église d’origine date du milieu du XVème siècle et est surnommée « la cathédrale des sables ».
Ensuite vous pourrez découvrir le phare du XVIème siècle, nommé « la tour du Leughenaer », le phare de Risban, le Feu de Saint Pol… ainsi que les nombreux monuments Historiques de la ville :