Le Feu de Saint Pol est un phare se trouvant en région Nord Pas de Calais, au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque, longue de 750 mètres.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Dunkerque que vous trouverez en partant en voyage France
Le port de Dunkerque est le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises. Il est également connu pour les illustres marins qui ont séjourné dans le port dont le corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui lui même a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.
Le Feu de Saint Pol a été construit en 1937 dans un style architectural art déco et est attribué à l'architecte Gustave Umbdenstock.
Son architecture unique en France en fait une exception et le range au titre des œuvres d'art. De forme cylindrique, le bas de l'édifice était initialement en briques blanches, ensuite au niveau des trois coupoles les briques sont blanches et rouges, et enfin, la partie haute du phare est rouge. Au-dessus de la lanterne, la coupole du phare est ornée de gargouilles, dont les détails sont difficilement visibles du sol.
Depuis 1939, le phare de Saint Pol guide les bateaux entrant dans la passe du port de Dunkerque. Le phare mesure de près de 35 mètres de hauteur et est un monument incontournable de la ville. Restauré en 1954 suite aux dommages qu'il a subit durant la dernière guerre, il est automatisé dès 1978. Sa lanterne est aujourd'hui alimentée par des panneaux solaires, et elle envoie un signal lumineux vers le large à intervalles réguliers.
A l'origine, en cas de tempête, le gardien du phare pouvait revenir à la terre ferme grâce à un passage souterrain spécialement aménagé. Ce passage est aujourd'hui occulté, il faut donc emprunter la digue pour retourner à terre.
Le Feu de Saint Pol est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1999. Il n'est malheureusement pas ouvert au public, il vous faudra donc le contempler de l'extérieur.
Pour ce qui est des autres phares de la ville, nous vous conseillons de découvrir, l'ancien Beffroi de l'église Saint Eloi, construit au XVIème siècle et nommé « la tour du Leughenaer », mais également le phare de Risban qui marque l'entrée du port de Dunkerque.