Le Musée Portuaire de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais, au 9 quai de la Citadelle à Dunkerque, au cœur du port, dans un ancien entrepôt qui servait autrefois au stockage du tabac.
Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Dunkerque que vous trouverez en partant en voyage France
Le port de Dunkerque est aujourd'hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises. Il est notamment connu pour ses illustres marins dont le corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.
Ainsi, l'histoire régionale, largement tournée vers la mer a insufflé l'idée de créer un musée présentant l'ensemble des activités portuaires. Depuis 1992, date où le musée a ouvert ses portes, de nombreux objets marins, peintures, maquettes, photographies, outils ont été minutieusement amassés par une équipe de passionnés.
Aujourd'hui, la visite du Musée Portuaire vous fera découvrir un « Musée à Quai » et un « Musée à flots », ainsi que des expositions temporaires.
Au programme de la visite, la découverte de bateaux, dont le célèbre trois mats « la Duchesse Anne » récemment restauré et classé au titre des Monuments Historiques, mais également la péniche Guilde, et le bateau-feu Sandettie.
La boutique du Musée Portuaire de Dunkerque vous accueille aux horaires d'ouverture du musée pour vous proposer de nombreux articles et souvenirs sur le thème de la mer et des marins. Des livres, DVD, des jouets, de la vaisselle… vous y attendent.
En saison estivale, le Musée Portuaire de Dunkerque organise la visite du phare de Risban. Celle-ci a lieu chaque mercredi à 16 h 45 et tous les dimanches à 15 h, 16 h et 17 h. Attention, un maximum de 15 personnes est accepté à chaque visite.
Pour ce qui est des autres sorties à proximité, nous vous conseillons de découvrir l'ancien Beffroi de l'église Saint Eloi, nommé « la tour du Leughenaer », ainsi que le phare de Saint Pol, qui se trouve au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque.