Le Phare Risban se trouve en région Nord Pas de Calais, et marque l’entrée du port de Dunkerque. Le port de Dunkerque est aujourd’hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Dunkerque que vous trouverez en partant en voyage France
Il est notamment connu pour ses illustres marins dont le corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.
Le phare de Risban est également appelé « le phare de Dunkerque ».
Il a été construit en 1683 sur les ruines du fort Risban, construit par Vauban et détruit en 1713.
Le phare a un diamètre à sa base d'un peu moins de 4 mètres et une hauteur dépassant les 60 mètres. Cet élan vers le ciel lui permet d'avoir une portée à plus de cinquante kilomètres au large. Sa lanterne de 1000 watts envoie un signal lumineux à intervalles réguliers.
Depuis son origine, le phare de Risban guide les bateaux entrant dans le port de Dunkerque. Restauré à de nombreuses reprises au cours des siècles, dont suite aux dommages qu'il a subit durant la dernière guerre, il est automatisé en 1985.
Son architecture de forme cylindrique est assez commune, mais sa partie haute encerclée de colonnes de pierres sculptées noires et sa belle coupole surmontée d'une girouette rend l'édifice unique. Le Phare de Dunkerque est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2011.
Il appartient aujourd'hui à l'Etat français et des visites sont organisées par le Musée Portuaire de Dunkerque. Il vous faudra cependant monter les 276 marches de l'escalier du phare pour atteindre sa lanterne et mériter d'admirer le paysage grandiose sur la ville et la mer qui s'offre à vous.
Pour ce qui est des autres phares, nous vous conseillons de découvrir, l'ancien Beffroi de l'église Saint Eloi, nommé « la tour du Leughenaer », ainsi que le phare de Saint Pol, qui se trouve au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque.