L’église Saint Eloi se trouve en région Nord Pas de Calais, sur la commune de Dunkerque. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Dunkerque que vous trouverez en partant en voyage France
L'église d'origine date du milieu du XVème siècle et était construite selon un plan traditionnel de croix latine, avec une tour à l'ouest. Reliée au beffroi, l'église était alors surnommée « la cathédrale des sables ».
Largement détruite au cours des siècles, dont lors de la bataille de 1558, l'église Saint Eloi fut largement remaniée au cours de l'histoire. Détachée du beffroi en 1782, une nouvelle restauration est entreprise par L'architecte Adolphe Van Moë dans le dernier quart du XIXème siècle.
Les derniers conflits mondiaux n'épargnent pas ce monument, et aujourd'hui encore, des impacts de balles sont visibles sur la façade de l'église.
L'intérieur de l'église, fait de pierre blanche, présente une nef à cinq travées et de nombreuses absides. De grandes arches et colonnes mises en valeur par une lumière tamisée filtrée par les somptueux vitraux de l'édifice, agrémentent la nef.
L'église Saint Eloi renferme de nombreux trésors mobiliers et liturgiques, dont les restes du corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.
Aujourd'hui, l'association des « Amis de Saint Eloi », épaulés par la paroisse Saint Gilles, tentent de continuer la restauration de « la Cathédrale des Sables ».
Un travail de titan qui pourrait bien prendre encore de longues années. De nombreuses réalisations ont pourtant déjà vu le jour, dont la restauration du grand orgue. L'église Saint Eloi est aujourd'hui un monument incontournable de la ville de Dunkerque… et accueille également de nombreux concerts de musique classique.
Les visites de l'église Saint Eloi sont libres.
Les offices ont lieu au sein de l'église :