Localisation.
A 41 km au nord-est
d'Angers et à 12 km au sud-ouest de
la Flèche,
le Château Royal de Durtal, arbore encore aujourd'hui fièrement ses fortifications en plein centre ville.
Placé sur un piton rocheux dominant la vallée du Loir et la remarquable forêt de Chambiers, cet édifice médiéval marque le territoire angevin de son imposante silhouette.
Histoire
L'emplacement actuel du Château Royal de Durtal a été choisi dès le XIème siècle par Foulque Nerra, et Geoffroy de Martel, Seigneurs d'Anjou, pour y édifier une forteresse permettant de contrôler les allers et venues sur le Loir et ainsi protéger la région.
Cette construction initiale sera agrandie et revue entre les XVème et XVIIèmes siècles, formant peu à peu un véritable patchwork architectural.
Le château accueillera au cours des siècles de grandes têtes couronnées françaises dont Henri II, Charles IX, Catherine de Médicis et Louis XIII.
Architecture.
De l'extérieur, l'édifice apparaît massif avec ses deux tours de garde à poivrière dont les mâchicoulis rappellent aisément le passé défensif.
Le corps du bâtiment, édifié en tuffeau local et recouvert d'ardoise est de style architectural renaissance. Il présente encore une charpente du XVe siècle ainsi que de multiples ouvertures à doubles meneaux de style gothique flamboyant.
L'intérieur du Château.
Venez contempler le chemin de ronde de la forteresse et ses vestiges défensifs, apprécier ses intérieurs cossus dont sa remarquable galerie de peintures murales et ses appartements seigneuriaux aux tomettes rouges et grandes cheminées de pierre sculptées.
Au cœur du Pays des Vallées d'Anjou, venez découvrir un beau château de la Loire, une bâtisse angevine historique qui est aujourd'hui le résultat d'une belle harmonie architecturale entre style médiéval et renaissance.
Informations pratiques :
Le Château Royal de Durtal est une résidence privée accueillant le public pour des visites guidées, des hébergements et réceptions.
Les visites guidées ont lieu tous les jours début juin au troisième week-end de septembre. Comptez une heure pour la visite guidée.
Le Château accueille également certaines festivités et évènements culturels régionaux.