Localisation.
Vous souhaitez découvrir à votre rythme la commune de Durtal ?
Nous vous suggérons de vous rapprocher de l'Office de Tourisme "Les Portes de l'Anjou" qui propose un beau parcours touristique aux abords de la ville nommé « le circuit botanique du Val d'Argance ».
Muni de votre précieux support de randonnée, vous partirez à pied ou à vélo, à travers la campagne angevine, pour une bonne heure de découverte de la vallée de l'Argance.
Une nature époustouflante.
Ce ruisseau, affluent du Loir traversant la ville de Durtal, est un formidable réservoir de vie animale et végétale.
Ici il n'est pas rare de croiser Martins pêcheurs et chouettes hulottes ou encore d'admirer des orchidées sauvages ou bugranes rampantes, dont les délicates fleurs roses violacées ornent joliment les bas côtés du chemin.
Les abords du cours d'eau, aujourd'hui spécialement aménagés pour la promenade, sont devenus un lieu courtisé des citadins, en quête de quiétude et de verdure.
Description du Circuit Botanique du Val d'Argance.
Le Circuit Botanique du Val d'Argance propose un périple de 1.5 kilomètres reliant la ville au quartier de Bel-Air, jalonné de panneaux explicatifs de l'histoire, du patrimoine bâti Durtalois et du remarquable biotope local.
Ici, au milieu des coteaux, bocages et prairies humides, un petit pont de bois se profile puis un ancien lavoir borde les berges du ruisseau, menant un peu plus loin au magnifique pont du square de l'Argance.
Au cœur de la vallée du Loir, le temps semble s'arrêter pour laisser au randonneur le plaisir de profiter de ce charmant parcours bucolique.
Informations pratiques.
Le Circuit Botanique du Val d'Argance est accessible au départ du parking du Tivoli, de la ferme de la Sablonnière ou encore du Square de l'Argance, aujourd'hui magnifiquement remis en valeur par la municipalité.