Localisation.
Au coeur du
Pays des vallées d'Anjou, à 12 km au sud-ouest de
la Flèche, l'église Notre Dame du Loir se situe dans le centre historique de la ville de
Durtal, à côté du
Château Royal.
Entourée de la somptueuse et giboyeuse forêt de Chambiers traversée par le cours du Loir, cette petite église paroissiale du Diocèse d'Angers et lié à la Doyenné du Baugeois-vallée.
Histoire,
L'église Notre Dame du Loir aurait été édifiée au XIIème siècle. Elle était à l'origine la chapelle castrale du bourg, liée au château Royal de Durtal à côté duquel elle est érigée.
Alors réservée au culte des seigneurs et habitants du Château, l'église est dédiée à la Vierge Marie. Elle sera notamment restaurée dans le dernier quart du XIXème siècle et deviendra alors l'église paroissiale du bourg.
Architecture.
De l'extérieur, l'édifice, de taille moyenne, dévoile un beau clocher porche roman d'origine, relativement court et trapu, surmonté d'un toit pyramidal recouvert de tuiles d'ardoises plates.
La façade principale de l'église, soutenue par de gros contreforts, présente un beau porche d'entrée ogival incrusté de plein cintre, pourvu d'un magnifique haut relief sculpté.
Ce dernier est surmonté d'une belle rosace de vitraux.
Récemment restaurée, la façade est enduite d'une couleur jaune ocre, contrastant avec les pierres de tailles blanches des angles de la bâtisse.
Au cœur du Maine Angevin, venez découvrir une belle église paroissiale des bords du Loir, qui aujourd'hui parée des couleurs Papales, est magnifiquement mise en valeur.
Informations pratiques.
L'église Notre Dame du Loir est classée au titre des Monuments Historiques. Elle est accessible librement toute l'année. Les visites sont à réaliser en respectant le silence.
Le culte y est célébré les dimanches matin à 10h30.
L'édifice accueille les évènements culturels locaux dont des concerts de musique classique.