Localisation.
Au coeur du
Maine Angevin, à une quarantaine de kilomètres au nord-est
d'Angers,
l'église Saint Julien de Gouis se trouve à l'est de la commune de
Durtal.
L'église Saint Julien est placée en rive droite du Loir, aux abords de l'Avenue de Paris, qui va en direction de la Flèche.
Seconde église paroissiale de Durtal, elle est rattachée au diocèse d'Angers et à la paroisse Notre Dame du Loir, située à côté du Château Royal, place des Terrasses.
Histoire et architecture.
L'église Saint Julien de Gouis aurait été construite au XIIème siècle. Elle fut restaurée au XIXème et XXème siècle, avant d'être classée.
D'architecture romane, ce patrimoine religieux angevin dévoile entre autre trésors, de nombreux objets liturgiques.
Vous pourrez notamment y contempler un calice en argent orné de feuilles d'Acanthes du XVIIème siècle, ou encore une ciboire des malades du XVIIIème siècle.
Au fond de l'église, nous avons été stupéfaits de découvrir une belle toile du XXème siècle attribuée au peintre Axilette Alexis et représentant « les bergers découvrant le crâne de Saint Paul ».
Aux confins du Baugeois, prenez le temps de découvrir une petite église paroissiale romane des abords du Loir !
Informations pratiques.
L'église Saint Julien de Gouis est classée au titre des Monuments Historiques depuis 2003. L'édifice est ouvert tous les jours et accessible librement.
Les visiteurs sont priés de respecter le silence de ce lieu de culte lors de leur entrée dans l'église.
L'église Saint Julien de Gouis accueille le culte et des évènements culturels locaux dont des concerts de musique classique.
A voir à proximité.
Partez à la découverte de la somptueuse et giboyeuse
forêt de Chambiers. Aujourd'hui
réserve naturelle locale, la forêt s'étend sur près de 200 hectares de bois.
De belles sorties vous mèneront sur des chemins balisés à l'ombre de Hêtres et Chênes séculaires…. Un vrai bonheur en saison estivale.