Introduction.
Vous appréciez le patrimoine médiéval ?
Nous vous proposons d'aller découvrir le centre historique de la ville de Durtal, qui outre son impressionnant Château Royal dévoile également de belles portes, qui autrefois servaient d'accès à la forteresse.
Parmi ces ouvrages d'art, la Porte Verron, également nommée « Porte du Champs de Foire » est certainement l'édifice le plus représentatif de la grandeur passée du site.
Histoire
Située rue de la Porte Verron, ce monument est une sorte de châtelet d'entrée qui était la porte d'entrée principale du Château Royal.
L'édifice a été édifié au XVème siècle, puis rénové aux XVIème et XVIIème siècles, expliquant pourquoi il conserve aujourd'hui son aspect médiéval authentique.
Description.
La porte, sous laquelle passe aujourd'hui la route, est entourée de deux imposantes tours ronde à poivrières et surmontée d'un corps de bâtisse central.
Les tours autrefois fortifiées, arborent encore fièrement leurs mâchicoulis, mais sont aujourd'hui trouées de fenêtres et lucarnes décoratives.
Avec le corps de bâtiment, l'ensemble abritait un chemin de ronde couvert qui défendait l'entrée.
Aujourd'hui l'édifice apparaît tel un château miniature, et habille de sa belle architecture le centre historique du bourg.
Aux confins du bassin Ludois, venez découvrir à pied une belle cité de caractère et ses patrimoines médiévaux, qui à eux seuls valent le détour.
Informations pratiques.
La porte Verron est intégrée au circuit routier de la ville de Durtal. A ce titre il est accessible gratuitement à tout moment.
A voir à proximité.
A une dizaine de kilomètres au nord-est de Durtal,
la ville de la Flèche dévoile de
beaux patrimoines anciens dont d'imposants hôtels particuliers.
Du Château des Carmes et son vaste parc arboré au pavillon Fouquet de la Varenne, ou encore au moulin de la Bruyère, les découvertes ne manquent pas !