Localisation.
Aux confins du Fléchois,
le Château Bosset se trouve en plein centre ville
de Durtal,
aux numéros 7-17 rue du Maréchal de Vieilleville, non loin du bien connu
Château de Durtal également nommé
« le Verrou » et son ancienne église aujourd'hui dédiée à
Notre Dame du Loir.
Un peu d'histoire.
Le Château Bossé, également orthographié Château Bocé aurait été édifié au XVème siècle. L'édification de cette imposante demeure seigneuriale du Moyen-Age aurait pris près de deux siècles et se serait achevée au XVIIème siècle.
Cela explique son architecture complexe, faite de rajouts successifs. Le château a par la suite été restauré aux XIXème et XXème siècles.
Architecture,
Le Château Bosset est un édifice fait de tuffeau local et de pierres de tailles.
Celles-ci habillent les angles de la bâtisse ainsi que les contours de porte et de fenêtres. Ces dernières sont de forme rectangulaire, plus hautes que large, ornées de croisillons décoratifs.
La toiture du Château présente plusieurs types de toits imbriqués les uns dans les autres, rendant la description complexe. Ils sont recouverts de tuiles plates d'ardoise.
Le Domaine Bosset.
Outre le Château, le domaine Bosset possède un magnifique mur de clôture, un porche pigeonnier et une petite chapelle médiévale.
Celle-ci aurait été édifiée dans le dernier quart du XVème siècle et est dédiée à Sainte Anne. Elle porte encore au dessus de l'entrée le blason sculpté des seigneurs d'Anjou qui l'ont construite.
Venez admirer une des rues les plus pittoresques du bourg de Durtal et son magnifique Château Bosset dont les façades rustiques et authentiques, en partie couvertes d'une vigne vierge égaye le parcours du globe-trotter.
Informations pratiques.
Le Château Bosset a été classé par le Ministère de la Culture français à l'inventaire des Monuments Historiques en 1987 pour ses façades, sa toiture, sa chapelle, son porche d'entrée, son pigeonnier et sa cour.
Il s'agit d'une propriété privée d'Anjou non accessible au public. Vous pourrez la contempler depuis la rue du Maréchal de Vieilleville.