Localisation.
Au cœur du Maine Angevin,
le Manoir d'Auvers se situe en plein centre ville de
Durtal, au numéro 6 de la rue des Douves, non loin du bien connu
« Verrou de Durtal » et de l'église Notre Dame du Loir.
Un peu d'histoire.
Le Manoir d'Auvers aurait été édifié au XIVème siècle. Il fait ainsi parti des plus vieilles constructions de la commune et ses vieilles pierres attirent immanquablement le regard du promeneur.
L'édifice aurait été restauré aux XVème et XIXème siècles.
Architecture,
Le Manoir d'Auvers possède un imposant corps de bâtisse rectangulaire, surmonté d'un toit à longs pans recouvert de tuiles plates d'ardoise.
Les grands conduits de cheminées qui parent l'édifice semblent indiquer que celui-ci était à l'origine chauffé au bois, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui.
Aux confins du Baugeois, embarquez à bord d'un canoë ou d'une gabarre pour descendre le cours du Loir au fil de l'eau. De belles propriétés privées et une nature généreuse, parfois même extravagante, se dévoilent aux yeux du randonneur.
Informations pratiques.
Le Manoir d'Auvers a été classé par le Ministère de la Culture français à l'inventaire des Monuments Historiques en 1974 pour ses façades et sa remarquable toiture.
Cette propriété privée d'Anjou n'est pas accessible au public, à l'exception de rares occasions comme les journées européennes du patrimoine où il ouvre parfois les portes de ses extérieurs.
Le sentier d'interprétation de Durtal,
Pour ceux qui n'auraient pas encore visité la ville de Durtal, un itinéraire touristique d'environ 4 km a été balisé par la municipalité et présente le bourg en 11 stations.
Le prospectus descriptif de ce parcours nommé « Durtal ville d'eau, ville de pierre, ville de découvertes » est disponible auprès de l'office de Tourisme de Durtal, placé en face du Château Royal.