Localisation.
Le Manoir de Serrain se situe au cœur du Maine et Loire, plus précisément sur la commune de
Durtal, au sud-ouest du bourg, non loin des
berges du Loir.
Cette propriété isolée de campagne placée dans un environnement boisé du Maine Angevin est tout à fait remarquable et ne passe pas inaperçu dans le paysage.
Un peu d'histoire.
Le Manoir de Serrain est une gentilhommière qui daterait du
XVIIème siècle. Elle aurait été restaurée aux XVIIIème et XXème siècles.
Architecture,
Le Manoir possède un corps de bâtisse principal rectangulaire s'élevant sur un étage rehaussé plus les combles, complété d'une grande aile en retour placée en équerre.
Cette aile est remarquable notamment pour son pigeonnier carré suspendu habillant l'angle extérieur droit, construit telles les anciennes maisons à pans de bois.
Du bout de l'aile de bâtiment part un vieux mur d'enceinte percé de deux ouvertures, une piétonne, l'autre plus large permettant l'accès à la cour intérieure de la propriété. Cette dernière abrite un ancien puits.
La toiture de l'édifice est impressionnante tant elle est imposante. Recouverte de tuiles d'ardoise plate, elle est percée de nombreuses lucarnes de toit aux chapeaux arrondis et de grands conduits de cheminée.
Aux confins de la Sarthe, venez contempler les beaux patrimoines architecturaux qui bordent les berges du Loir.
La région est en effet riche de patrimoines bâtis et vous y découvrirez aisément d'anciens moulins mais également de vieilles fermes médiévales.
Informations pratiques.
Le Manoir de Serrain a été classé par le Ministère de la Culture français au titre des Monuments Historiques dès 1985 pour ses élévations, ses toitures et ses dépendances.
Il s'agit actuellement d'une propriété privée angevine, non accessible au public.
Vous pourrez cependant découvrir ce beau patrimoine depuis la campagne environnante, et profiter d'une belle après midi pour suivre les rives du Loir.