Localisation.
La Réserve Naturelle Régionale de Chambiers se situe sur la commune de
Durtal, au sud du bourg.
Elle est traversée du nord au sud par la route départementale 59 menant à
Beauvau et d'est en ouest par la D197 reliant
Lézigné à Montigné-Lès-Rairies.
Globe-trotter confirmé ou promeneur du dimanche, la forêt de Chambiers vous promet de belles randonnées pédestres ou cyclistes à l'ombre des feuillages de hêtres, de charmes et de chênes centenaires.
Un peu d'histoire.
La forêt de Chambiers était à l'époque médiévale une importante zone boisée d'Anjou. Elle était à la fois un refuge et une terre nourricière pour les habitants. Mais peu à peu son exploitation démesurée en réduit la surface et détruit une partie de ses richesses naturelles.
Il devint ainsi nécessaire à partir du XXème siècle de prendre des mesures de sauvegarde pour que cette forêt angevine et son important biotope survivent. Le site fut ainsi racheté par la commune de Durtal, et classé en Réserve Naturelle, aujourd'hui gérée par l'ONF.
Description de la forêt de Chambiers
Actuellement la Réserve naturelle de Chambiers s'étend sur près de 200 hectares de bois, dominés par des feuillus et quelques résineux.
Une multitude de sentiers de randonnée balisés quadrillent le bois, dont le GR 35 et un remarquable parcours pédagogique. Ils permettent de découvrir une faune variée et deux étangs, dont le plus grand est ouvert à la pêche sportive.
Le sentier pédagogique de Chambiers.
Les familles apprécieront de pouvoir emmener leur progéniture à la découverte de la faune et de la flore locale, en empruntant le sentier pédagogique d'un peu plus de 3 km balisé en jaune.
Le parcours est magnifique et ponctué de panneaux explicatifs de la biosphère locale… une véritable leçon de choses !
Informations pratiques.
Un fascicule détaillé des chemins de randonnées de la forêt de Chambiers est disponible auprès de l'office de Tourisme des Portes de l'Anjou.
Hébergement et restauration à proximité.
Nous vous proposons de venir apprécier le charme et l'authenticité du
Château de Chambiers,
une ancienne maison de maître du XVIIIème siècle se trouvant aux abords de la Réserve Naturelle,
aujourd'hui transformée en remarquable chambre et table d'hôtes.