Le Manoir de Serrain est une remarquable bâtisse du XVIIème siècle placée sur le lieu dit "la Pierre". L'édifice arbore un pigeonnier d'angle carré et est entouré d'un vieux mur fermant la cour de la propriété.
A quelques rues de la forteresse Royale de Durtal, le Manoir d'Auvers dévoile une architecture médiévale du XIVème siècle. Il est un des plus ancien édifice de la cité et est à apprécier depuis la rue.
La Porte Verron est l'ancien châtelet qui fermait la vieille ville de Durtal au nord. Nul doute que son imposante stature avec son chemin de ronde couvert et ses mâchicoulis retenait les assaillants les plus farouches.
L'église Notre Dame du Loir, ancienne chapelle castrale du bourg, a été récemment rénovée et dévoile une charmante architecture. Son clocher roman du XIIème siècle est typique du Maine Angevin.
L'église Saint Julien de Gouis présente une belle architecture romane du XIIème siècle. A l'intérieur de l'église, une surprenante toile du XXème siècle est à découvrir ainsi que des objets liturgiques anciens.