La chapelle sainte sixte se trouve au milieu du Parc des Alpilles, sur la commune d'Eygalières, sur un piton rocheux à environ 1km du village proprement dit. La chapelle est un édifice roman provençal, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1971. Elle a été construite au XIIème siècle à la place d'un ancien temple païen et porte le nom des papes Sixte I, II, III.
La chapelle Sainte Sixte s'appuie sur de solides contre-forts. Le porche arrondi toutefois n'est pas d'origine et a été rajouté lors de sa restauration au XVIIème siècle. La Chapelle Sainte Sixte porte sur le pilier gauche de l'abside une référence à «la Chapelle Saint Sauveur », autre édifice similaire, aujourd'hui disparu, qui se trouvait à proximité.
La chapelle, dont Saint Laurent est le patron, se trouve près d'une source et aurait été construite sur les anciennes ruines d'un sanctuaire antique dédié aux eaux. Un culte païen s'y déroulait en période de sécheresse lors duquel on priait pour faire venir la pluie.
La chapelle sainte sixte semble avoir eu plusieurs vies… elle a notamment servi d'hôpital pendant l'épidémie de peste de 1720, de poste de garde… et aujourd'hui, on y célèbre encore un pèlerinage le mardi de Pâques. A cette occasion une messe est dite en langue provençale.
Aujourd'hui, des visites de la chapelle sont possibles en saison estivale de juillet à mi septembre. La Chapelle Sainte Sixte est notamment connue car
Michel Drucker a fait construire sa maison à proximité de ce site remarquable et protégé, ce qui a engendré une levée de bouclier des associations locales pour la protection des lieux.