La petite ville de Fabrègues se trouve dans la Région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault, à proximité du Massif de la Gardiole, massif montagneux calcaire compris entre la ville de Montpellier et l’Etang de Thau. La ville est de type médiéval, avec des portes fortifiées et maisons de vieilles pierres. Elle a su garder son caractère rural et authentique.
La commune est traversée par la rivière le Coulazou, dont les berges ont été aménagées pour les cyclistes et promeneurs pédestres. Un petit lac, et des jeux pour enfants sont également à votre disposition.
La ville est principalement connue pour avoir une histoire riche, retracée par ses Monuments Historiques. Nous vous conseillons notamment la visite de l’Eglise du XIVème siècle, classée Monument Historique depuis 1947, appréciée pour son clocher et sa cloche (classée depuis 1767 !)
Ensuite, l’Oppidum de la Roque, Oppidum de l’Age de fer, classé aux Monuments Historiques depuis 1960. Vous pourrez y voir des vestiges de fortifications, donjon et habitations gauloises.
Enfin, entre garrigue et pins d’Aleps, sur le Massif de la Gardiole, nous vous conseillons d’aller voir la Chapelle Saint Baudile. Ancien prieuré, ermitage et aujourd’hui simple chapelle, il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane situé à l’est du Massif, sur le lieu dit « La Madeleine ».
Pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous proposons de voir :