Situation et Présentation
Situé aux portes de la Brenne, à une trentaine de kilomètres à peine au sud de la Cité Royale de Loches, le Château d'Azay-le-Ferron est une merveille parmi les châteaux de la Loire.
Construit au XVème siècle, le château est une ancienne forteresse médiévale, largement remaniée à la renaissance. Les intérieurs dévoilent de beaux appartements richement meublés.
La visite vous permettra de contempler l'ancienne salle des gardes, la grande galerie, les salons, chambres et cuisine, la Tour Frotier (XVème siècle), les pavillons François 1er (XVIème), et Breteuil (XVIIIème), ainsi que l'aile d'Humières.
Vous pourrez notamment y apprécier de remarquables parquets à chevrons, des boiseries de maîtres et tapisseries anciennes, le tout couronné par de belles œuvres d'art.
Les jardins du Château s'étendent sur près de 18 hectares et sont labellisés « Jardins Remarquables », ce qui n'est qu'un euphémisme tant le lieu est féérique et remarquablement entretenu. Aménagés par les frères Bühlers, les jardins sont un condensé de variété et d'harmonie.
Nous avons réellement apprécié nous promener à l'ombre des essences d'arbres centenaires, contempler les beaux orangers, déambuler parmi les somptueuses allées de buis taillés, et découvrir le potager conservatoire.
Informations pour la visite.
Le Château d'Azay-le-Ferron est une propriété de la ville de Tours. L'entretien du Château et les visites guidées sont organisés par le Parc Naturel Régional de la Brenne.
Le Château est ouvert du 31 mars au 11 novembre. D'avril à Septembre, le château vous accueille tous les jours de 10 heures à 18 heures.
Sur place, une multitude d'animations et expositions attendent le public, dont de magnifiques collections gérées par le Musée des Beaux Arts de Tours.
Les communs du Château accueillent le Centre permanent d'initiatives pour l'Environnement (CPIE), qui organise des évènements ludiques et éducatifs notamment à destination des enfants, pour leur faire découvrir le territoire de la Brenne.