Situation géographique.
Le Château de l'Aulnière se situe sur la commune de
Fougeré, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de
Baugé-en-Anjou, au cœur de
la vallée du Loir, labellisée
Pays d'Art et d'Histoire.
Le nom de ce Château lui vient du latin Alnus (l'Aulne) qui a également donné son nom au fleuve côtier de l'Aulne et à la Seigneurie qui habitait le château depuis le Moyen-âge.
Quelques repères historiques.
Le Château actuel date du
XVème siècle et fut largement revu aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Il a été construit en lieu et place d'une ancienne motte féodale du XIème siècle, dont quelques vestiges sont encore visibles.
Au XVIIème siècle une chapelle dédiée à Saint Loup est édifiée dans la tour du Château côté levant.
Le Domaine de l'Aulnière au XXIème siècle
.
Le Domaine de l'Aulnière dévoile encore aujourd'hui un imposant châtelet d'entrée, précédé d'un pont passant ses douves en eau vive alimentées par la rivière du Verdun.
L'édifice est fortifié et colossal, typique de l'architecture défensive du Baugeois.
Le château de l'Aulnière est d'ailleurs tellement représentatif du patrimoine de la commune de Fougeré qu'il est en première page de la brochure touristique « Itinéraire du Savoir », éditée par la Communauté de Communes du Canton de Baugé.
Venez admirer une imposante bâtisse médiévale, qui malgré ses six siècles d'existence, n'a rien perdu de son charme d'antan.
Architecture extérieure.
Le Château de l'Aulnière a été édifié au XVème siècle en tuffeau local, silex et grès, comme la plupart des constructions traditionnelles régionales.
Plusieurs types de couvertures sont visibles sur le site dont des toits à longs pans, en pignon, couvert et découverts, en pavillon et appentis. Tous sont recouverts de tuiles d'ardoise plates.
Informations pratiques
Le Château de l'Aulnière est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986. Il s'agit d'un domaine privé Baugois.
Le site n'est pas ouvert au public, vous pourrez cependant l'admirer puis l'extérieur.