Situation géographique.
Le Manoir de la Dot Ferrière également nommé
« la Dotteferrière » est une gentilhommière du Baugeois se trouvant sur la commune de
Fougeré,dans la vallée du Loir, labellisée
« Pays d'Art et d'Histoire ».
Quelques repères historiques.
Le manoir actuel a été édifié au XVème siècle sur le lieu dit de la Dotteferrière pour la Seigneurie Dos de Fer.
Le domaine fut largement revu au XVIIIème siècle et est progressivement transformé en exploitation agricole, ce qui explique les dépendances alentours.
De cette période, l'édifice garde aujourd'hui son aspect rural et authentique, entouré de sortes de tours aux toits à longs pans, dont l'inclinaison s'adapte harmonieusement à celle du toit principal.
Architecture extérieure du Manoir de la Dot Ferrière au XXIème siècle
Le Manoir de la Dot Ferrière présente aujourd'hui un imposant corps de logis principal s'élevant sur deux étages et recouvert d'un toit à long pans. Ce dernier est fait de tuiles plates d'ardoise.
Le corps de bâtisse principal du Manoir de la Dot Ferrière a été construit sur deux étages en tuffeau local, grès, briques et bois, qui étaient des matériaux de construction locaux.
La façade principale dévoile plusieurs fenêtres à meneaux anciennes faites en grès sculpté.
Au cours d'un séjour touristique en Maine et Loire, venez apprécier la douceur de vivre de la vallée du Verdun, et contempler de beaux patrimoines médiévaux dont d'impressionnants clochers tors, ainsi que de vieilles fermes et manoirs.
Informations pratiques
Le Manoir de la Dot Ferrière est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.
Appartenant à une personne privée, la gentilhommière n'est pas visitable. Vous pourrez l'apercevoir puis la campagne Baugeoise.
A voir dans le Baugeois.
Visitez le somptueux
Château du Roi René et venez contempler son exceptionnel
Jardin Bouquetier.
Celui-ci se compose essentiellement de bosquets de fleurs colorées et odorantes, organisées à la manière des anciens jardins de la Renaissance.