Situation géographique.
En
Maine et Loire, dans le canton de
Baugé, la commune de
Fougéré, est entourée d'une nature généreuse, nourrie par les eaux du Verdun.
Le site est idéal pour la randonnée pédestre et présente trois circuits de randonnée balisés.
Vous trouverez le départ commun de ces sentiers, signalé en blanc, à proximité de l'église romane Saint Etienne.
De là, prenez le temps d'admirer son remarquable clocher tors du XIIème siècle, dont la flèche magnifiquement vrillée est représentative de l'architecture Baugeoise.
Le début du sentier est le même pour les trois parcours jusqu'au lieu dit la Flosselière, puis ces derniers se séparent.
- Le circuit jaune forme une boucle de près de 15 kilomètres en direction des Rairies et serpente autour des vestiges du Château de l'Aulnière, une ancienne forteresse médiévale dont il reste la gigantesque porte d'entrée entourée de douves en eau vive.
- Ensuite, le circuit vert propose une boucle de 12 km en direction de Bazouges sur le Loir, puis bifurque vers Saint Quentin Lès Beaurepaire. Le circuit passe ensuite devant le Manoir de la Dot Ferrière, le domaine de Gastines et le hameau de Venelles avant de remonter vers le bourg en passant la Croix rouge.
- Enfin, le dernier circuit bleu, le plus court avec environs 8 kilomètres permet de découvrir le bois de la patte d'oie ainsi que les lieux dits de la « Galinière », « la Bressonnière » et « la cousinière ».
Venez apprécier la douce campagne Baugeoise à travers les sentiers de randonnées balisés de Fougeré !
Informations pratiques
L'association «Les Randonneurs de Fougeré» est à l'origine des sentiers de randonnée balisés de la commune et s'occupe de leur balisage.
Chaque vendredi après midi, une randonnée pédestre thématique est organisée par l'Association et permet de découvrir le patrimoine bâti et naturel de Fougeré à l'occasion d'une sortie commentée.