Présentation
A l'ouest de la remarquable
forêt de Cheverny, à une vingtaine de kilomètres au sud de
Blois,
l'église Saint Eloi de Fougères sur Bièvre se trouve au cœur du pittoresque bourg.
Située à deux pas de son somptueux château classé au titre des Monuments nationaux et de l'hôtel de ville au charme champêtre, cette église paroissiale est confiée au patronage de Saint Eloi, évêque de Noyon, au VIème siècle de notre ère.
L'édifice daterait du XIIème siècle et aurait été une ancienne possession de l'abbaye de Pontlevoy. Largement restauré dont au XVIème siècle, au milieu du XIXème siècle et dans le troisième quart du XXème siècle, il nous apparait aujourd'hui comme un harmonieux mélange de styles architecturaux gothique et renaissance.
De l'extérieur, l'église Saint Eloi dévoile une belle façade principale faite de pierres grises de pays et pierres de tailles.
Un beau porche d'entrée arrondi est placé de plein cintre dans la façade et surmonté d'une fenêtre présentant trois baies successives ornées de vitraux colorés. Au dessus de la fenêtre une grande horloge permet de lire l'heure de loin sur ses chiffres romains.
Le clocher carré de l'édifice, relativement trapu, est positionné latéralement, sur la droite de l'entrée principale et se prolonge par une belle flèche au toit d'ardoise grise. Il abrite une petite salle voutée.
Au sud et au nord de l'édifice, deux chapelles semblent avoir été rajoutées à l'édifice d'origine, probablement au XVIème siècle.
A l'intérieur de l'église, trois travées sont largement meublées de bancs anciens, menant immanquablement au chœur hémisphérique d'origine et ses remarquables stalles du XVIème siècle.
Celles-ci, largement éclairées par une belle ouverture dévoile de nombreuses sculptures présentant jusqu'à des sujets imaginaires.
Informations pratiques.
L'église Saint Eloi est ouverte tous les jours en accès libre.
A voir à proximité.
Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous proposons de découvrir
le village de Chaumont sur Loire, son château, son église Saint Nicolas, et son festival international des Jardins.