Localisation
Le Château de Breil de Foin est un édifice historique de la commune de Genneteil, petite bourgade rurale du Maine et Loire, se trouvant à l'est du Baugeois.
Placé dans un cadre naturel boisé et vallonné, le domaine de Breil De Foin comprend aujourd'hui deux châteaux : une bâtisse médiévale du XIème siècle, et un nouveau château, édifié à côté du précédent au XVème siècle.
L'Ancien Château de Breil de Foin.
Il s'agit d'une solide place forte médiévale, qui servit notamment pendant la guerre de Cent ans aux troupes anglaises cherchant à s'approprier l'Anjou.
L'entrée principale du Château de Breil de Foin est intégrée à une grande tour carrée de trois étages, qui sécurise l'accès.
A l'angle gauche de la façade principale, une belle tourelle ronde à encorbellement, coiffée d'une poivrière semble veiller sur la demeure.
Les intérieurs du château dévoilent des appartements médiévaux comportant d'anciennes boiseries.
Le Nouveau logis de Breil de Foin
Le nouveau logis seigneurial quant à lui est une imposante bâtisse rectangulaire de deux étages plus les combles.
Ces derniers sont éclairés par de grandes lucarnes aux frontons triangulaires et accessibles par un bel escalier de style Louis IV.
Le faitage principal sert d'assise à un petit clocheton hexagonal terminant par une pointe de fer.
Le château dévoile de belles œuvres d'art ainsi que des pièces archéologiques locales, dont des fossiles.
Le jardin Botanique.
Le domaine de Breil de Foin entourant les deux châteaux s'étend sur un peu plus de 10 hectares.
Il abrite un beau jardin à l'anglaise et un jardin botanique où il fait bon se promener au milieu des nombreuses essences végétales et arbres centenaires.
Informations pratiques
Le domaine de Breil de Foin est classé par le Ministère de la Culture Français au titre des Monuments Historiques depuis 1984.
Il est ouvert au public pour des visites des intérieurs des châteaux ainsi que du parc.