Localisation
En département
Maine et Loire, canton de
Noyant, l'église Saint Martin de Genneteil est un petit édifice religieux qui semble d'après son emplacement être à l'origine de la création du bourg.
En effet, située au numéro 3 de la place de l'église, cette dernière est placée au carrefour de toutes les rues principales du bourg, plus exactement au centre de six axes principaux de communication, rejoignant les villages alentours.
Historique
L'église Saint Martin de Genneteil est un édifice médiéval du XIème siècle, arborant une architecture romane imposante, soutenue par de multiples contreforts.
L'entrée principale de l'édifice comporte une épaisse porte de bois, placée de plein cintre dans plusieurs voussures de pierre sculptée. Ces dernières représentent principalement des motifs végétaux.
Le clocher se trouve à la gauche de l'hémisphère du chœur. Il s'agit d'une belle tour carrée au sommet pointu, abritant une ancienne horloge et les cloches. Le bas du clocher dévoile une tourelle ronde qui lui est accolée, s'arrêtant aux ¾ de sa hauteur.
A l'intérieur de l'église.
Après avoir passé le porche d'entrée, nous découvrons une grande nef construite sans piliers de soutènement, ce qui nous semble être une véritable prouesse architecturale pour l'époque.
A l'intérieur de l'édifice, la chapelle nord dévoile des fresques murales peintes du XIIème siècle qui couvrent les murs et la voutes du plafond. Elles représentent notamment des saints aux têtes auréolées.
Une gigantesque peinture murale orne le côté gauche de la nef, dévoilant une grande croix rouge, mais le reste du dessin est presque totalement effacé.
Entourée par les forêts domaniales de Chandelais, de Monnaie et du Bois de la Graine de Sapin, l'église Saint Martin est un intéressant édifice historique dans un écrin de verdure !
Informations pratiques,
L'église Saint Martin de Genneteil est classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1969.
Elle est ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures et accueille le public souhaitant découvrir son intérieur.