Localisation
Le Château de Parnay est un édifice classé de la commune de
Genneteil, petite bourgade rurale du
Maine et Loire, se trouvant à l'est du
Baugeois, dans un véritable écrin de verdure.
Sur le lieu dit de Parnay, au milieu des collines et bois angevins, le Château de Parnay est une impressionnante demeure seigneuriale, dont l'imposante stature ne passe pas inaperçue.
Historique
Le Château de Parnay, édifié au milieu du XIXème siècle en tuffeau blanc local, a été la résidence d'un haut dignitaire Russe.
L'édifice, de forme générale rectangulaire, s'élève sur trois niveaux plus les combles et est entouré de majestueuses tours d'angles rondes à poivrières.
Le Château présente sur sa façade principale sept travées de grandes fenêtres, dont les encadrements de pierre de taille sont richement sculptés.
Son architecture de style renaissance et son toit à long pans d'ardoise agrémenté de lucarnes de différentes tailles aux chapeaux pointus, en font un ensemble homogène et harmonieux.
Autour du château, un vaste parc arboré, des écuries et dépendances agricoles terminent de donner la dimension à ce patrimoine d'exception.
Venez visiter les pittoresques ruelles de la cité de Genneteil dont ses rues du lavoir, de la Meaulne, des écoles, des jardins… qui dévoilent de beaux édifices à contempler, qui tel le Château de Parnay sont souvent privées mais participent largement au charme du bourg.
Informations pratiques
Le Château de Parnay est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.
Il s'agit aujourd'hui d'une propriété privée non ouverte au public. Vous pourrez cependant admirer ce bel édifice ancien depuis le domaine public.
Il est à préciser qu'il existe également sur la commune les vestiges du château du Vieux Parnay, qui est une autre propriété privée distincte.
A voir à proximité.
A une dizaine de kilomètres au sud-ouest du domaine de Parnay, le village de Saint Martin d'Arcé, sa majestueuse église, ses châteaux et manoirs privés, constituent une sortie avisée au cœur du Baugeois qui révèle encore bien d'autres surprises.