Localisation
A l'est du
Baugeois, le Manoir des Mortiers est une ancienne demeure seigneuriale médiévale, placée sur le lieu-dit dont il porte le nom, au cœur du territoire de la commune de
Genneteil, petite bourgade rurale du
Maine et Loire.
Placé dans un environnement vallonné, sauvage et verdoyant, le Manoir des Mortiers est une belle gentilhommière angevine, placée dans un contexte campagnard.
Historique et Architecture.
Le Manoir des Mortiers a été édifié dans le premier quart du XVIème siècle, à la fin de la Guerre de Cent ans, qui opposa Français et Anglais. L'édifice fut ensuite restauré au cours des deux siècles suivants.
Il s'agit d'une belle bâtisse faite de moellons calcaires de pays, grès et silex taillés. Ces deux derniers matériaux ornent principalement les pourtours de portes et fenêtres, dévoilant de belles pierres de taille magnifiquement travaillées.
Au dessus du porche d'entrée de l'édifice, un magnifique blason seigneurial orne le linteau, semblant encore aujourd'hui conter une partie de l'histoire du lieu.
Celle-ci fut à priori relativement mouvementée, le manoir ayant notamment été utilisé à usage agricole.
Encore aujourd'hui un bel escalier à vis de pierre dessert les étages.
Aux confins du Fléchois, du Ludois et de la vallée de la Sarthe, venez apprécier les patrimoines historiques de la commune de Genneteil, dont le ravissant Manoir des Mortiers.
Informations pratiques.
Le Manoir les Mortiers est une propriété privée classée de Maine et Loire. L'édifice n'est pas accessible au public.
A voir à proximité.
La ville voisine du Lude, présente d'intéressants édifices historiques dont d'anciens manoirs comme
le « Pavillon de Molidor » ou encore « la Maison des Architectes », qui abritait les responsables de l'édification
du Château du Lude.
Ce dernier, aujourd'hui ouvert au public est une élégante harmonie des styles classiques et renaissance, placée au milieu d'un somptueux parc paysagé.