Localisation
Au cœur du Maine et Loire, la petite commune de
Genneteil, placée entre les villages de
Clefs et Chigné sur la
route Départementale 138, présente d'anciens patrimoines bâtis dont plusieurs
moulins à vent qui ont fait contribué à l'histoire du bourg.
Parmi eux,
le Moulin à vent du lieu dit de la Roche se situe à
l'est du Baugeois, dans un environnement rural boisé et vallonné, en partie
labellisé ZNIEFF pour son remarquable biotope, ses landes et pâturages.
A deux pas du célèbre Château médiéval de Breil de Foin, qui servit de point d'appui aux troupes anglaises voulant envahir l'Anjou lors de la Guerre de Cent ans, le Moulin à vent de la Roche est un beau patrimoine local.
Historique.
Il s'agit d'un moulin à vent, édifié dans la seconde moitié du XVIIème siècle, et remanié à plusieurs reprises dont au XIXème, et XXème siècle.
Le Moulin, bien que classifié en tant que moulin à blé, servira au cours de son activité à moudre de nombreuses graines et céréales.
Le poids de ses grandes meules de pierre transformant aisément le fruit des productions locales en farines comestibles.
Aux confins de la vallée du Ludois, de la Sarthe et du Fléchois, venez contempler les vestiges de l'artisanat local, qui aujourd'hui continuent d'égayer le paysage campagnard du Baugeois.
Informations pratiques
.
Le Moulin à vent de la Roche a été classé à l'inventaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture Français dès 2003.
Il est aujourd'hui une propriété privée non visitable. Vous pourrez cependant apercevoir son élégante silhouette depuis le domaine public.
A voir à proximité.
A 9 km au sud-ouest de Genneteil, partez à la découverte du paisible village de Chavaignes, de son église dédiée à Saint Martin et de son somptueux Château de Launay Baffert, dont les jardins, tout comme la demeure, sont classés.