Situation et Présentation
En bordure du littoral est de
l'île d'Oléron, entre les bourgs
du Foulerot, de Saint Georges d'Oléron et de Boyardville, s'étend l'étonnante
forêt domaniale des Saumonards, qui longe la côte du littoral donnant sur
l'île d'Aix et le remarquable Fort Boyard.
Cette remarquable zone dunaire et boisée s'étend sur près de 700 hectares et est principalement recouverte de pins maritimes et chênes verts.
Elle est le fruit d'une large campagne de reboisement entreprise au XIXème siècle, qui avait pour objectif de stopper l'avancée des dunes, qui peu à peu envahissaient jusqu'aux villages.
Encore aujourd'hui,
elle abrite les vestiges d'un ancien fort, nommé le fort de la Galissonière et de structures militaires ensablées, qui depuis le début du XVIIIème siècle, ont participé à la défense des côtes de l'île.
La forêt des Saumonards est traversée par des sentiers balisés praticables à pied, à vélo, ou à cheval, qui se dirigent presque tous vers l'Océan.
Agréable en saison estivale, le sous-bois des Saumonards vous fera apprécier l'air marin et observer
une faune et une flore préservée. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez des chevreuils ou encore des sangliers, et pourrez contempler orchidées et lys sauvages.
Rien de tel qu'une promenade en forêt pour évacuer le stress quotidien. Respirez profondément et appréciez l'air iodé du littoral oléronais lors d'une sortie sur les sentiers balisés de la forêt domaniale des Saumonards.
Informations Pratiques.
L
a forêt des Saumonards est accessible depuis Boyardville, la Gautrelle, le Foulerot, le Riveau ou encore la Gibertière…
Les sentiers forestiers sont praticables à pied ou à vélo, et permettent d'atteindre les plages de Boyardville et des Saumonards (connue pour tolérer les naturistes)
A voir aux alentours.
Partez à la découverte de la ville historique de
Saint Georges d'Oléron, ses hameaux authentiques, ses marais salants, ses écluses à poissons, ses parcs à huitres, sa belle église romane fortifiée… en empruntant les pistes cyclables de l'île…