Situation et Présentation
En bordure du littoral est de
l'île d'Oléron, entre
Boyardville, Saint Georges d'Oléron et le Foulerot, s'étend l'impressionnante
forêt domaniale des Saumonards, qui suit le littoral et ses belles plages de sable fin.
Parmi ces dernières, l
a plage des Saumonards a particulièrement retenu notre attention.
En effet, largement médiatisée, cette plage a la réputation d'être un haut lieu du libertinage de l'île. Le naturisme y est toléré sur sa partie nord, du côté de la plage des Gautrelles, et ainsi largement répandu.
Durant la journée, les « textiles » côtoient ainsi les nudistes sur la plage et dans l'eau. Tous profitent des joies du littoral et d'un merveilleux paysage agrémenté par la vue de
l'île d'Aix et du bien connu
Fort Boyard, qui tel un iceberg, émerge des flots.
Il faut dire que cette plage est une des plus reculées de l'île et garde un aspect sauvage très plaisant.
Ici la main de l'homme ne semble pas avoir altéré la côte, et le rivage, à marée haute comme à marée basse est « nature »… ce qui induit immanquablement le rapprochement avec les personnes qui aiment y venir !
Trêve de plaisanterie,
cette plage sauvage est peut être une des plus belles de l'île et mérite à être découverte. On y pratique la pêche traditionnelle et la pêche à pied à marée basse ainsi que divers jeux de plage.
Venez-vous ressourcer dans un petit coin de paradis ou une eau cristalline incite à la baignade et aux activités nautiques.
Informations Pratiques.
La plage des Saumonards est accessible depuis Boyardville, en traversant la pinède par de ravissants chemins forestiers ou encore à vélo depuis le hameau de Sauzelle. Comptez pour cet itinéraire de 6 km environ une petite demi-heure de bicyclette !
La plage des Saumonards est surveillée en saison estivale.
Des toilettes se trouvent en bordure de la plage ainsi qu'un petit parking.
A voir aux alentours.
La forêt des Saumonards est une remarquable pinède de l'île d'Oléron, traversée par de nombreux sentiers balisés, praticables à pied ou à vélo. Ici, le sous-bois abrite une faune et une flore d'exception.