Situation et Présentation
Au cœur de l'île d'Oléron, se trouve le hameau de Boyardville et son port, qui appartiennent à l'étendue commune de Saint Georges d'Oléron.
Situé en bordure du littoral atlantique, le port de Boyardville s'est principalement développé avec la construction du célèbre Fort Boyard, érigé sous les directives de Napoléon 1er et qui ne se trouve qu'à 2 miles de la côte.
Tout le matériel nécessaire à la construction était acheminé par le port de Boyardville, alors que le village logeait les ouvriers du chantier.
Depuis lors, bien des choses ont changé, mais l'imperturbable Fort Boyard émerge toujours des eaux tumultueuses de l'atlantique et façonne de sa fière silhouette le paysage.
Aujourd'hui, le port de Boyardville, est à la fois un port de pêche et un port de plaisance.
Il est situé au nord de
l'anse de la Perrotine dont le chenal est un haut lieu de l'artisanat local et voit passer quotidiennement de
nombreuses barques ostréicoles et de pêches ramenant leur production à terre. Le chenal est poissonneux et permet également d'accéder
au coureau d'Oléron, et de réaliser d'agréables sorties en barque.
En outre, le chenal permet de sortir du port de Boyardville sans être véritablement inquiété par l'incidence des marées, ce qui n'est pas négligeable.
Enfin, le Port de Boyardville est une remarquable zone de plaisance, avec un bassin à flots, possédant près de 200 anneaux pour accueillir toutes sortes d'embarcations. Des places à sec sont également disponibles à la sortie du chenal.
Les sorties à réaliser.
Venez-vous promener dans le port de Boyardville et contempler au fil de ses pontons, de nombreux bateaux. A proximité, vous pourrez également déguster des produits frais de la mer dans les restaurants, tout en admirant le paysage idyllique du littoral oléronais.
De nombreuses sociétés vous proposeront de partir en mer pour faire le tour du rocher de Fort Boyard ou encore pour accoster sur la ravissante petite île d'Aix, dont le charme ne vous laissera pas indifférent. Un circuit d'une heure permet de contourner de ces deux incontournables du littoral Atlantique.
A voir aux alentours.
Venez découvrir la forêt domaniale des Saumonards qui se trouve à proximité du port de Boyardville, et donne l'occasion d'arpenter de multiples sentiers balisés à pied, à cheval ou encore à vélo.
La plupart des chemins de la forêt mènent à la plage (de Boyardville ou des Saumonards).
Un sentier dunaire permet de marcher jusqu'au port du Douhet, à un peu plus de deux kilomètres, soit environ 35 minutes de marche.