Situation et Présentation
Amoureux des vieilles pierres, nous vous convions à une visite d'exception des sous-sols de la commune de Gordes, labellisée plus beaux village de France.
Alors que dominant de son piton rocheux la plaine Cavaillonnaise, le village de Gordes est magnifique avec son château, son église, et son environnement sauvage, nous n'aurions jamais imaginé pouvoir faire une telle découverte sous terre.
Tel un trésor caché, les Caves du Palais Saint Firmin, situées dans la rue du Belvédère, à cinq minutes à pied du château du bourg, présentent un site troglodytique d'exception.
Une descente mystérieuse s'offre alors au visiteur qui découvre un lieu remarquablement aménagé et conservé. Les caves auraient notamment été utilisées au moyen-âge pour abriter des activités artisanales, et il est encore possible d'y voir un ancien moulin à huile, des citernes, des canalisations creusées à même la roche.
Munis d'audioguides, les visiteurs déambulent dans les grandes caves souterraines, et contemplent l'extraordinaire spectacle qui s'offre à eux, tout en écoutant les détails historiques du site.
Une petite ville souterraine se dévoile au fur et à mesure de notre avancée… présentant de beaux piliers sculptés, des escaliers de pierre, et des plafonds remarquablement voutés.
Un peu plus loin sont présentés les résultats des fouilles archéologiques menées dans les caves, précieux témoignages de la vie passée de la commune de Gordes.
Informations pratiques.
Les Caves du Palais Saint Firmin accueillent les particuliers du 1er mai au 30 septembre, et les groupes sur réservation préalable à tout moment.
Les visites sont audioguidées et dispensées dans 9 langues.
En fin de visite, une boutique et un espace de détente vous attendent pour passer encore un bon moment, et reprendre ses esprits à l'air frais.
A voir aux alentours :
Placé au même endroit que
le Musée du Verre et du Vitrail, le Moulin des Bouillons, vous invite à découvrir un des plus ancien moulin provençal encore en état de fonctionner. Ses rouages et presses dateraient du XVIème siècle, mais le site aurait été occupé dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les canalisations creusées à même la roche et desservant le moulin.
Une visite culturelle et éducative qui vous en dira long sur l'histoire de l'huile d'olive en Pays d'Apt.